Exposition anthologique, œuvres 1967 – 2025 Commissariat : Manuel Neves
La galerie Xippas a le plaisir de présenter, pour la première fois dans son espace genevois, une exposition consacrée à l’artiste uruguayen José Gamarra. L’exposition anthologique Murmures dans la forêt, retrace cinquante ans de création de cet artiste singulier à travers une sélection exceptionnelle de peintures et de dessins.
Il nous faut revenir à la forêt où est la source de nos mots, le reliquaire des signes et des formes qui nous hantent. Ne sachant pas si elle nous menace ou nous est propice. Édouard Glissant
Dans la peinture La Vigie (le guetteur), réalisée par José Gamarra en 2024, on voit une pirogue traversant paisiblement une rivière. Quatre figures s’y trouvent. Au centre, Jésus de Nazareth est accompagné d’un chien et escorté par un démon, tous deux surveillés par un conquistador espagnol armé d’une arquebuse. Tout ce qui est décrit semble conforme à la narration de l’art baroque colonial produit dans les Amériques, mais la scène se complète d’une dernière figure qui, non seulement introduit une dimension incongrue et fantastique à l’œuvre, mais l’ancre aussi dans le contexte contemporain qu’elle évoque. Cette dernière figure, celle qui dirige l’embarcation, est Superman. Le célèbre super-héros américain devient ici l’emblème de la culture et de la politique nord-américaines sur le continent américain et, plus largement, dans le monde occidental. De même, dans la jungle luxuriante qui encadre la scène, on aperçoit un personnage autochtone observant la scène.